HAMLET

 

MERCREDI 9 MAI 2018 20h30

Théâtre des Bretchs, Le Chambon-sur-Lignon.

Hamlet d’après Shakespeare

mise en scène de Roman Jean-Élie.

avec James Borniche, Charlie Fabert, Florent Hu, Sipan Mouradian, Sélim Zahrani

À partir de 15 ans 

Durée: 1h20

Tu le sais, c’est la règle commune : Tout ce qui vit doit mourir, emporté par la nature dans l’éternité.

Cinq jeunes comédiens traversent l'histoire de Hamlet – dans une version résolument drôle, puissante, vive, intelligente et extrêmement limpide, à la fois insolente et fidèle à Shakespeare.

Le spectre du père de Hamlet, en apprenant à son fils qu’il a été tué par Claudius, son propre frère, désormais devenu roi à sa place, crée chez Hamlet un désir de vengeance insatiable : sa mère Gertrude est, selon lui, coupable de s’être remariée avec Claudius, et complice de ce meurtre. Pour mieux dissimuler ses intentions, il adopte le masque de la folie.

 

Dans cette quête de vérité, la jeune femme qu’il aime, Ophélie, sera instrumentalisée par son propre père, Polonius, un homme politique manipulateur. Quant à Rosencrantz et Guildernstern, les « fidèles » amis du prince danois, ils seront deux pantins articulés par Claudius puis par Hamlet.

Parce que les rôles s'échangent, parce que les tables deviennent des trônes, parce que des perruques transforment les bouffons en reine, il est absolument jouissif de découvrir ou redécouvrir Hamlet de cette manière.

©  Se non è vero...

  • w-facebook