Une compagnie théâtrale professionnelle en Haute-Loire

 

Se non è vero, è ben trovato.

(Si ce n’est pas vrai, c’est bien trouvé.)

Giordano Bruno

 

La compagnie Se non è vero… est née à la fin de l’année 2013.

Cécile Falcon, comédienne et professeur d’histoire du théâtre (Conservatoire national supérieur d’Art dramatique) et Xavier Maurel, metteur en scène, écrivain, professeur d’art dramatique, fondent la compagnie pour porter leurs projets artistiques communs.

Vivant entre Paris et Le Chambon-sur-Lignon, ils font pour cela le choix du plateau Vivarais-Lignon, ce territoire de demi-montagne austère et chaleureux, rugueux et hospitalier, où solidarité et rencontre ont toujours été des valeurs actives et farouchement défendues.

En effet, après avoir travaillé, au fil de leurs parcours respectifs, dans les plus grandes institutions, ils éprouvent le désir de se réinventer eux-mêmes comme artistes au contact d’un public nouveau, moins blasé (il n’y a pratiquement pas de théâtre professionnel sur le territoire) et avide de découvertes et de réflexion.

Convaincus que le théâtre est, autant qu’un puissant support d’émotions et de partage, un formidable vecteur de diffusion des connaissances et des idées, et qu’il demeure générateur de lien social, ils gardent en tête le vieux rêve de « démocratisation culturelle » qui a été au fondement de la culture publique en France.

Ils développent donc des projets techniquement légers – il n’y a pas d’équipement théâtral sur place – avec le souci de proposer des créations exigeantes mais non intimidantes, et des formes audacieuses mais lisibles.

Ils se sont présentés pour la première fois au public du Plateau au cours de l’été 2014, et décident en 2015 de créer un festival de théâtre professionnel en dehors de la période estivale, où se concentrent la plupart des propositions culturelles.

C’est ainsi que le festival Après la neige voit le jour du 4 au 10 mai 2015.

D’autres projets auront plutôt vocation à voir d’abord le jour dans un réseau national : ainsi, le spectacle Je suis une chose qui pense, d’après Descartes, créé en novembre 2015 en région parisienne.

 

©  Se non è vero...

  • w-facebook